COURS EN FRANÇAIS

D’où vient l’Europe ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les facteurs politiques, économiques et culturels qui font progresser le processus d’intégration ? Quels sont les contradictions et les équilibres de pouvoirs à l’œuvre que nous devons nécessairement comprendre afin de dépasser le simple clivage entre euroscepticisme et euro-enthousiasme ? Ce cours permet d’aborder ces questions et d’autres encore. Il offre des informations et des réflexions fondamentales et permet de rappeler les enjeux européens cruciaux pour l’ensemble des citoyens européens, qu’importe son travail ou ses idées. Ce cours est divisé en 8 leçons vidéos, composées d’animations sur tableau blanc étayées de renseignements textuels et hypertextuels (les transcriptions écrites, en PDF, et audio, en MP3, sont également disponibles pour garantir un accès au contenu à tous).

L’idée d’Europe date de l’antiquité et on peut suivre son développement tout au long de deux millénaires qui nous séparent de la civilisation classique de la Grèce et de Rome, comme l’a fait le grand historien Federico Chabod. En revanche, l’idée d’unité européenne et le processus concret d’intégration et de construction d’institutions est plus récente puisqu’elle prend racine à partir des guerres mondiales du dernier siècle. Il s’agit d’une histoire encore trop méconnue des citoyens européens qui n’en connaissent que quelques notions et idées superficielles, mais aussi d’une de ces histoires voisines dans le temps, et dont nous sommes acteurs aujourd’hui encore. C’est pour cela qu’elle est si captivante: l’histoire de l’intégration européenne est tout simplement notre histoire, et c’est à nous d’en écrire la suite.
Douze leçons en reprennent les principales étapes de la Seconde guerre mondiale jusqu’aux défis du présent : d’abord sous la forme d’un spectacle musical et théâtral grâce aux captations vidéo du récital “Europe: quelle Passion! Histoire d’un amour tourmenté”, puis d’une vidéo d’animation qui détaille les informations essentielles de chaque étape, et enfin d’une brève leçon d’approfondissement par un expert académique.

Le monde est plus en plus interdépendant. Les processus sociaux, politiques, économiques et culturels sont de plus en plus le résultat de la dynamique et des intérêts des différents niveaux de gouvernement.
Comprendre réellement l'étendue des problèmes contemporains nécessite une lecture à plusieurs niveaux, et c'est l'objectif de ce cours en ligne, destiné aux journalistes et aux opérateurs de communication, qui affrontent quotidiennement ce défi.

L’unité de l’Europe est un projet en cours de réalisation, au sein duquel se joue la création d’un nouveau paradigme de citoyenneté qui nécessite de renouveler la formation du système éducatif public et de toutes les formes d’apprentissage formelles, non-formelles et informelles comportant une dimension citoyenne. Le droit à l’instruction gratuite et universelle est étroitement lié dans les États européens au besoin de transmettre des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble au sein de la nation. A l’heure de la globalisation, ce modèle connait une crise structurelle que les alternatives cosmopolites ont du mal à compenser de manière organique.
Dans ce cours, les professionnels de l’éducation et de la formation trouveront des propositions pour comprendre le rôle que peut jouer la dimension européenne dans le processus de formation, celui qu’a commencé à jouer l’Union européenne au cours des dernières décennies, ainsi que des idées et outils pratiques à utiliser en classe ou dans d’autres contextes d’apprentissage.